RCA: Responsable Programme Nutrition et Santé


Aug 5, 2025 (Deadline: 2025-08-27) | Action contre la Faim
View Original

Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires - indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence - fonde son identité depuis 45 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d'urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 7 domaines d'activités : Nutrition et Santé - Santé Mentale, Soutien Psychosocial - Sécurité Alimentaire et Moyens d'Existence - Eau, Assainissement et Hygiène - Plaidoyer - Climat - Recherche. En 2023, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 21 millions de personnes dans près de 60 pays à travers le monde. www.actioncontrelafaim.org

Mission:

Sous la supervision du Coordinateur Terrain, vous serez en charge de la planification, la mise en oeuvre et du suivi des programmes Nutrition et Santé dans le respect de la stratégie et des standards ACF, des politiques nationales et des standards internationaux.

Dans ce cadre, vos missions seront de :
Mettre en place et superviser les activités du ou des projet·s intégré·s Nutrition/Santé
Assurer une gestion efficiente du ou des projet·s mis en oeuvre dans la zone de Ngaoundaye
Encadrer et gérer l'équipe du programme composée de 7 personnes : 2 Chargé·e·s SSR, 2 Chargé·e·s NS, 1 Chargé·e MobCom, 2 Animateur·rice·s MobCom
Contribuer au développement et au pilotage des interventions du programme Nutrition-Santé
Participer à la coordination, représentation et aux partenariats d'ACF auprès des partenaires et autres acteurs dans sa zone d'intervention

Date de début : 01-09-2025

Profile:

Vous êtes titulaire d'un diplôme de formation médicale (médecin, infirmier·ère diplômé·e d'État ou équivalent), avec une spécialisation ou une expérience significative en santé publique, et dans les domaines du PCIMA, PCIME et de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR).
Vous justifiez d'au moins 2 ans d'expérience dans la pratique clinique (soins médicaux et/ou infirmiers), ainsi que d'au moins 2 ans dans le secteur humanitaire au sein d'une ONG internationale, en tant que gestionnaire de projet ou poste équivalent, incluant le management d'équipes techniques.

Vous avez exercé dans des structures de santé situées en zones reculées, difficiles d'accès et dans des contextes sécuritaires instables.
Vous avez également une expérience de travail en consortium avec d'autres ONG internationales et/ou nationales, en renforcement des capacités, et en collaboration avec des partenaires étatiques, communautaires et associatifs.